Comment atteindre efficacement ses objectifs sur 90 jours

Comment atteindre efficacement ses objectifs sur 90 jours

Êtes-vous un entrepreneur qui a plein d’idées, mais ne sait pas par où commencer ? Avez-vous déjà établi un planning pour atteindre un objectif, mais n’êtes pas allé jusqu’au bout ? Alors la méthode des 90 jours devrait vous intéresser. Pour réussir tout projet entrepreneurial ou objectif, vous devez prendre en compte deux points importants : la clarté du concept et la gestion du temps. Voilà pourquoi nous allons vous présenter toutes les étapes pour atteindre vos objectifs sur 90 jours. Des chefs d’entreprises comme des freelances l’ont testé et approuvé. Cet article a pour but de vous transmettre toutes les informations utiles sur cette technique, afin de définir et réaliser vos ambitions. Suivez le guide !

La stratégie des objectifs sur 90 jours pour une gestion du temps efficace

« Si vous ne concevez pas votre propre plan de vie, il y a des chances que vous tombiez dans le plan de quelqu’un d’autre, et devinez ce qu’il a prévu pour vous ? Pas grand-chose. » JIM ROHN

Pourquoi 90 jours se révèlent-ils plus productifs qu’une durée de 6 mois, voire 1 an ? Après tout, l’élaboration d’un projet important demande du temps et 90 jours pourraient s’avérer brefs. Comme les saisons qui fonctionnent aussi par cycle, cette phase stratégique vous permettra d’accomplir vos aspirations. En voici les raisons :

Les 6 avantages d’une planification à court terme

1 — VOUS PASSEZ À L’ACTION PLUS FACILEMENT

Une période assez courte pour vous inciter à réaliser vos obligations et assez longue pour réussir vos ambitions. Contrairement aux objectifs prévus sur le long terme, on a tendance à procrastiner, à repousser ses travaux, à se démotiver, voire à douter de son projet. Grâce à un cycle court, vos éventuelles inquiétudes disparaissent, car vous êtes immergé dans vos démarches et vos délais à respecter.

2 — VOUS APPRENEZ À DIRE NON

Vous devez rester focus et donc vous priorisez vos actions. Par conséquent, vous serez capable de stopper toutes les interruptions et vous concentrer sur l’essentiel de vos tâches. Ainsi, vous capitalisez votre énergie, au lieu de l’éparpiller inutilement.

3 – VOUS DEVENEZ UN FIN STRATÈGE

Vous devenez flexible et vous vous adaptez facilement aux imprévus. Lors de la Covid-19, beaucoup d’entreprises ont dû trouver des solutions rapidement pour éviter de mettre la clé sous la porte. D’ailleurs, des projets sur le long terme ont avorté, car peu de visibilité sur le futur. Avec des dates butoirs courtes, vous usez de créativité et de réactivité face aux problèmes, gardez le cap et allez jusqu’au bout.

4 — VOUS GAGNEZ EN CONFIANCE EN VOUS ET EN DYNAMISME

Plus vous terminez vos missions, plus vous avancez vers votre but, ce qui vous permet de rester motivé jusqu’à la fin de votre cycle. Finis les doutes, puisque vous voyez concrètement après chaque tâche réalisée et chaque semaine passée que vous progressez et que la ligne d’arrivée est proche.

5 — VOUS RENFORCEZ VOTRE DISCIPLINE PERSONNELLE ET GAGNEZ DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Quand vous maintenez une rigueur et une organisation efficaces, vous améliorez vos aptitudes. Parce que, vous allez sortir de votre zone de confort pour gérer votre équipe, développer l’écoute active auprès de vos clients, renforcer des stratégies de marketing, etc. Vous allez perfectionner des techniques indispensables à l’évolution de votre entreprise.

6 — VOUS N’ÉCHOUEZ JAMAIS

Soit vous terminez vos objectifs sur 90 jours avec succès, soit vous apprenez de vos erreurs. Grâce aux leçons mémorisées, vous saurez quelle voie emprunter pour réussir. De plus, si vous constatez que votre idée ne correspondait pas à vos attentes, alors vous n’aurez perdu que 3 mois. Vous pourrez commencer un objectif inédit en partant sur de bonnes bases et vers une nouvelle direction.

Des étapes simples à respecter pour achever vos projets

Tout d’abord, vous devez avoir une vision du résultat que vous souhaitez obtenir. Sinon c’est comme si vous émettiez une intention ou formulez une résolution comme beaucoup de personnes au Nouvel An. Vous savez comment elles se terminent… en regrets. De plus, notre cerveau reptilien a tendance à paniquer ou à exagérer l’ampleur du travail quand l’idée reste floue. Clarifier votre finalité vous permettra d’identifier les ressources indispensables pour l’accomplir… ou pas. Voici les étapes à suivre :

1 — RÉALISEZ UN BRAINSTORMING SUR TOUS LES OBJECTIFS IMPORTANTS POUR VOUS

Lors de ce moment, évitez de vous censurer, indiquez tout ce qui vous passe par la tête, aussi bien les pensées superflues que celles qui ont du sens. Puis, triez les plus pertinentes. Lors de cette étape, n’oubliez pas de déterminer pourquoi chaque objectif est important pour vous.

2 — DONNEZ UN ORDRE DE PRIORITÉ À CHAQUE BUT

Si vous avez opté pour un projet qui requiert plus de temps que les 90 jours, découpez-le en petits morceaux et en plusieurs cycles.

3 — SÉLECTIONNEZ LES DEUX OU TROIS OBJECTIFS PRINCIPAUX

En choisissant deux ou trois objectifs, vous pouvez vous concentrer sur vos réelles priorités. Rappelez-vous que réaliser des objectifs sur 90 jours est une période assez courte pour s’éparpiller avec trop d’objectifs.

4 — LISTEZ TOUTES LES ACTIONS NÉCESSAIRES

Réfléchissez aux défis et actions à prendre pour réaliser votre objectif. Puis vous les intégrerez dans votre Journal 90 jours. Si vous ignorez les étapes à suivre, rassurez-vous, vous pouvez commencer par une tâche qui vous mènera à une autre et ainsi de suite.

5 — FAITES UN BILAN

Réalisez un compte-rendu une à deux fois par semaine afin de mesurer vos progrès. Réaliser un rapport sur votre travail vous offre la possibilité de voir tout de suite ce qui fonctionne ou pas. De plus, cela vous permettra également de prendre conscience de la pertinence des méthodes que vous employez et de les ajuster le cas échéant.

6 — TROUVER UN PARTENAIRE DE RESPONSABILITÉ

Vous partagerez avec lui vos engagements et les résultats obtenus. Choisissez une personne qui vous soutient moralement dans votre activité, cela peut être un ami ou un membre de votre famille ou de votre équipe. Comme vous aurez des comptes à rendre, vous serez contraints de fournir des conclusions, ce qui vous aidera à respecter vos obligations.

7 — FÉLICITEZ-VOUS À CHAQUE DÉFI RÉALISÉ

Déterminez comment vous pouvez mesurer votre succès. À chaque étape réussie, félicitez-vous ! Ceci booste votre confiance en vous, votre détermination et vous encourage à aller plus loin.

Comme vous avez dû le comprendre jusqu’ici, planifier ses objectifs sur 90 jours à un impact aussi bien sur votre travail que sur votre mental. Grâce à ce cycle plus ou moins court, vous resterez concentré et dynamique tout le long de votre programme. Vous utiliserez votre temps de façon productive pour des effets visibles. Pour atteindre un but, ce dernier doit respecter certains critères. Nous voyons cela tout de suite.

La méthode SMART pour définir efficacement ses objectifs

Pour qu’un plan d’action opère, vous devez définir des résultats clairs. Vous avez peut-être entendu parler de la méthode SMART, pendant vos études ou quand vous étiez salarié en entreprise. Vous constaterez que ce processus, lorsqu’il est compris et appliqué, apporte de véritables impacts dans votre business. Pour la concrétisation de tout projet, la clé est la précision. Plus vous énoncez vos actions et vos échéances à respecter et plus, vous obtiendrez les effets escomptés.

Cinq points importants sont à prendre en compte. Votre mission doit être : spécifique, mesurable, ambitieuse et atteignable, réaliste, temporellement définie. Rassurez-vous, nous allons découvrir cela en détail :

– S comme spécifique

Votre but doit répondre aux questions suivantes : qui ? Quoi ? Comment ?

Au lieu de « j’apprends à utiliser un plan d’action », préférez « j’emploie la méthode SMART pour créer mon offre commerciale »

– M comme mesurable

Mesurer votre but est essentiel pour le réaliser.

« Je vais faire de la prospection pour vendre mes services », mais plutôt « je vais contacter 5 clients tous les matins de 10 h à 12 h pour proposer mes prestations ».

– A comme ambitieux et atteignable

Votre objectif doit vous challenger sans paraître inaccessible, car cela risquerait de vous décourager. Nous vous conseillons de trouver le juste milieu afin que vos démarches vous apportent des mini-victoires qui boostent votre motivation.

– R comme réaliste

Nous avons tendance à vouloir exécuter plusieurs activités dans un laps de temps trop court. Soit, nous sous-évaluons la durée de la tâche, soit nous surestimons notre faculté à produire un certain nombre d’entre elles. Donc, évitez les injonctions telles que : « je contacte 30 clients par jour et signe 5 gros contrats dans le mois. »

Posez-vous quelques instants avec un papier et un stylo ou une tablette et un stylet, pour noter vos contraintes : temps, capacité, environnement et argent. Ainsi, vous saurez si vous disposez de toutes les ressources pour opérer ou si vous avez besoin de les trouver.

– T comme temporel

C’est la partie la plus importante du processus. C’est celle qui va vous pousser à atteindre la ligne d’arrivée. Indiquer une date limite à votre idée et vos tâches, vous incitera à garder le cap, d’éviter la procrastination et facilitera le passage à l’acte.

Donc, un objectif précis et réaliste vous permet de produire des actions adaptées et de gagner ainsi du temps pour respecter vos délais. Nous avons décidé de vous partager une pépite pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous vous apprêtez à connaître l’influence de l’écriture dans l’achèvement de vos projets.

L’importance de l’écriture pour des résultats efficaces

Pour concrétiser votre vision, le mettre noir sur blanc est puissant. Je vous conseille d’ailleurs de lire l’article : Comment tenir un journal pour mieux réussir. Cela crée un impact cognitif notable. C’est comme passer un contrat avec vous-même. Des recherches scientifiques montrent que la rédaction de ses objectifs permet aux deux hémisphères de notre cerveau de se connecter par le corps calleux. Ainsi, un échange d’informations se réalise et facilite la coordination des opérations à mener. Tout ce qui s’écrit s’inscrit dans votre inconscient et vous porte vers l’action.

En effet, une mémoire kinesthésique s’enclenche avec les mouvements de la main pour tenir le crayon, en notant sur le papier chacune des lettres. Vous pouvez utiliser une tablette et un stylet, cela produit un effet identique, car vous reproduisez les mêmes gestes, contrairement au clavier d’ordinateur.

D’ailleurs, le millionnaire Grant Cardone, auteur du best-seller « The 10X rule », conseille de rédiger et de lire vos buts matin et soir. Par cette routine quotidienne, vous ancrez vos objectifs dans votre cerveau qui vous donnera les idées pertinentes pour accélérer la concrétisation de vos programmes.

Dernière astuce pour atteindre ses objectifs sur 90 jours

Vous connaissez dorénavant toutes les techniques à employer pour réaliser vos projets professionnels. Grâce au triptyque : objectifs sur 90 jours + méthode SMART + écriture, vous obtiendrez des résultats significatifs. Tout devient alors possible, puisqu’avec l’expérience et les succès déjà accomplis et accumulés, vous savez que vous pouvez recommencer. D’ailleurs, vous pourrez vous lancer dans ce projet qui vous paraissait si difficile, il n’y a pas si longtemps. 

Afin de vous faciliter la mise en pratique des conseils apportés dans cet article, InMotion Planner vous propose le Journal 90 jours. Ce dernier regroupe les étapes essentielles pour établir votre plan d’action allié au pouvoir du journaling digital. 

Vous venez de découvrir notre site web ? Vous pouvez lire sur la planification numérique sur iPad ou tablette dans l’article : Ce que vous devez savoir pour passer à l’agenda numérique.

Si ce sujet vous a aidé, partagez-le auprès des personnes pour qui cela serait bénéfique.

Sources :

L’importance d’écrire à la main pour accomplir ce que l’on veut !

This Is the Way You Need to Write Down Your Goals for Faster Success

Objectifs SMART : 39 exemples Concrets (pour vous donner des Idées)

Rédaction Ibtissame Bouchaddi, Édition Alice Lima

Retour au blog
  • Roue de la Vie et le Planner digital 2024 : atteindre l'équilibre de vie

    Roue de la Vie et le Planner digital 2024 : att...

    La quête de l’équilibre dans nos vies agitées est une recherche universelle, un voyage continu vers le bien-être intégral. C’est dans cette perspective que la Roue de la Vie émerge...

    Roue de la Vie et le Planner digital 2024 : att...

    La quête de l’équilibre dans nos vies agitées est une recherche universelle, un voyage continu vers le bien-être intégral. C’est dans cette perspective que la Roue de la Vie émerge...

  • Planner digital pour iPad avec Goodnotes 6 : les bases incontournables pour débutants

    Planner digital pour iPad avec Goodnotes 6 : le...

    Dans cet article, je vous accompagnerai à travers l’univers fascinant de la planification numérique, mettant en lumière les bases du planner digital pour iPad avec Goodnotes 6, offrant ainsi tous...

    Planner digital pour iPad avec Goodnotes 6 : le...

    Dans cet article, je vous accompagnerai à travers l’univers fascinant de la planification numérique, mettant en lumière les bases du planner digital pour iPad avec Goodnotes 6, offrant ainsi tous...

  • comment choisir le meilleur agenda numérique

    Comment choisir le meilleur agenda numérique po...

    Que vous soyez novice dans l'art de la planification numérique ou un expert chevronné, chaque année apporte son lot de défis, surtout lorsqu'il s'agit de choisir le compagnon numérique qui...

    Comment choisir le meilleur agenda numérique po...

    Que vous soyez novice dans l'art de la planification numérique ou un expert chevronné, chaque année apporte son lot de défis, surtout lorsqu'il s'agit de choisir le compagnon numérique qui...

1 de 3

Alice @inmotionplanner

Hello ! Je m'appelle Alice et je suis la créatrice de la marque InMotion Planner. En tant que nomade digital, je parcours le monde en travaillant sur la création de contenus et de produits pour InMotion Planner.

Sur Instagram, c'est moi qui m'en occupe du compte @inmotionplanner. J'ai hâte de partager avec vous ma vie d'entrepreneuse nomade et de vous inspirer à devenir un(e) planificateur(trice) accompli(e).

Suivez-moi sur Instagram @inmotionplanner pour découvrir des vidéos et photos inspirantes.

Rejoignez la communauté et soutenez InMotion Planner !

Suivre sur Instagram