commencer le journaling comment tenir un journal pour mieux réussir

Commencer le journaling : comment tenir un journal pour mieux réussir

Et si vous commenciez un journal quotidien ? Est-ce que tenir un journal peut réellement vous aider à mieux réussir ? Pourquoi le journaling est-il si populaire ? Comment tenir un journal pour mieux réussir ?

Vous avez probablement entendu parler des journaux de gratitude, des bullet journals ou des carnets de voyage. Si vous pouvez y penser, toutes les personnes qui tiennent un journal jurent que c’est la meilleure chose qui soit. 

Il y a une raison pour laquelle vous entendez tant parler de journaling. Tenir un journal est une habitude clé de réussite. Bien sûr, la tenue d’un journal n’est pas la panacée pour tous les problèmes, mais cette habitude offre de nombreux bénéfices. 

Cet article explique comment différents types de journaux peuvent vous aider à réussir. Vous trouverez également quelques idées et exemples pour commencer à tenir un journal, ainsi que quelques conseils pour créer une habitude établie dans votre vie quotidienne et maximiser le pouvoir du journaling. 

Qu’est-ce le journaling ?

qu'est-ce que le journaling

Le journaling est le processus qui consiste à sortir vos pensées de votre tête et à les mettre sur papier de façon régulière. 

Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir et de commencer à écrire ? Écrire un peu chaque jour ?

Vous pourriez être surpris de la simplicité derrière le concept du journaling. Cela peut sembler être une nouvelle mode, mais tenir un journal n’est pas une nouvelle habitude. Les gens documentent leur vie depuis des siècles, et pour une bonne raison. Qu’il s’agisse d’un rappel ou d’un moyen de libérer vos émotions, la tenue d’un journal peut vous aider.

Il s’agit d’un exercice mental, émotionnel et spirituel qui aide à développer de solides muscles émotionnels. C’est un moyen puissant de comprendre vos pensées, émotions et désirs.

La tenue d’un journal peut varier d’une personne à l’autre, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Il n’y a pas de règles, vous pouvez trouver votre chemin. Vous pouvez (et devriez) trouver une méthode qui fonctionne pour vous.

Quels sont les avantages du journaling  ?

Que vous soyez en train de remettre en question votre vie ou votre avenir, ou que vous ayez besoin d’organiser vos pensées pour plus de clarté, la tenue d’un journal peut vous soutenir. 

Ne sous-estimez pas les avantages du journaling, il a été démontré que le journaling aide à réduire le stress, à améliorer la fonction cognitive et à atténuer les symptômes de la dépression.

Cette pratique vous permet d’orienter vos pensées sur plusieurs aspects de votre vie :

  • Soigner votre bien-être 
  • Clarifier vos objectifs 
  • Faire face à vos émotions
  • Développer la foi
  • Reconnaître vos progrès
  • Pratiquer la gratitude
  • Trouver de nouvelles idées

Nous avons tous trop d’idées, d’opinions et de pensées qui nous trottent dans la tête. Il peut être difficile d’identifier certaines idées d’entre elles et ce qu’elles signifient pour nous. 

Mettre vos pensées sur papier vous aide à vous déconnecter et à comprendre que vos pensées ne vous contrôlent pas. Cela vous aide également à identifier plus clairement vos déclencheurs d’anxiété et comprendre comment les résoudre efficacement.

Tenir un journal sur vous aide à mieux vous connaître. Vous pouvez toujours consulter vos anciens journaux (ce que je recommande vivement !) et voir à quel point vous avez changé et grandi au fil du temps.

C’est un excellent moyen de se souvenir de ce que vous avez traversé, tant les bons comme les mauvais moments. Il y a beaucoup de choses que nous oublions, mais en écrivant à leur sujet, nous les immortalisons dans nos pages de journal.

Quels types de journaling existe-t-il ?

L’une des meilleures choses à propos du journaling est sa flexibilité. La méthode que vous choisissez n’est pas aussi importante que l’habitude de tenir un journal de façon régulière. Cela peut prendre plusieurs formats et vous pouvez adapter cette variété à votre humeur. Vous pouvez adapter cette pratique à votre journée ou ressentie. Regardons quelques idées pour commencer.

Journal de gratitude

journal de gratitude

Le journal de gratitude est un choix très populaire auprès des débutants. Le fait d’être conscient de ce pour quoi vous êtes reconnaissant est une excellente façon de voir la vie et peut vraiment améliorer votre humeur. Ne le compliquez pas trop. Une simple liste suffira. Si vous cherchez à développer des habitudes positives, c’est la voie à suivre. Le plus connu est le journal The 5 Minutes Journal que j’ai utilisé pendant très longtemps. 

Journal intime ou prompt journal

Le prompt journal est une idée de journaling qui vous aide à vous concentrer sur ce qu’il faut écrire. Ce type de journal vous donne une direction claire avant de commencer à écrire.

Parfois, je ne sais vraiment pas sur quoi écrire, et ce n’est pas grave. La vie est assez écrasante comme ça. Alors, c’est un journal qui possède des questions ou des suggestions de sujets à écrire ce jour-là.

Journal de décharge de cerveau ou brain dump

À l’inverse du journal intime, le journal brain dump est un texte libre. Le but de ce journal est de ne rien planifier, juste écrire la première chose qui vous vient en tête. 

De quoi avez-vous besoin de vous exprimer ? C’est un journal pour que vous puissiez vous exprimer. Vous ne lui donnez pas beaucoup de formes, juste laissez vagabonder vos pensées et écrivez-les. 

Ceci est très utile lorsque vous vous sentez submergé par trop de pensées ou que vous ne savez pas vraiment sur quoi vous voulez écrire.

Journal à bulles ou bullet Journal

Aussi connu sous le nom de BuJo, ce format est très populaire sur Internet. Le but ici est d’être minimaliste. Dans ce modèle de journal, vous allez décomposer les choses en puces : tâches, événements, notes et habitudes. 

Ce type de journal vous aide à suivre tous les éléments importants de votre routine, vos habitudes, vos challenges, vos objectifs.

Les entrées ont tendance à être courtes et très visuelles, avec des icônes et des couleurs utilisées pour une organisation facile. Certaines personnes aiment ajouter des couleurs et des autocollants pour le rendre plus coloré et amusant. 

Carnet de voyage

carnet de voyage

Écrire sur les endroits que vous avez visités et les personnes que vous avez rencontrées en explorant de nouveaux endroits est une façon amusante de tenir un journal. C’est un agréable moyen de débuter pour ceux qui ne sont pas prêts à commencer à écrire sur ce qu’ils ressentent. 

Journal créatif

Il n’y a pas de limites dans le journaling, alors tenir un journal ne doit pas nécessairement être écrit. Vous pouvez explorer votre créativité d’autres manières : faites un dessin, faites un collage, composez une chanson ou un poème. Vous pouvez également essayer des mémos vocaux si vous ne voulez pas écrire. Personnalisez et partagez vos émotions avec vous-même.

De quoi avez-vous besoin pour commencer à tenir un journal ?

commencer à tenir un journal

Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour tenir un journal est de quelque chose sur quoi écrire, et quelque chose avec quoi écrire. 

Le support est à vous de choisir : un journal papier et un bon stylo, ou votre iPad/stylet et une application de notes avec un journal digital. 

Il est important toutefois de choisir un journal consacré exclusivement à votre pratique du journaling, cela vous mettra dans le bon mindset à chaque fois que vous l’ouvrez et en plus vous pouvez facilement retrouver vos écritures.

De mon côté, j’ai adopté les versions numériques, car cela me permet de faire facilement une habitude et en plus d’être plus libre et créative. 

Si vous êtes arrivé sur cet article et que vous n’aviez jamais essayé un journal ou cahier numérique, je vous recommande de lire l’article : ce que vous devez savoir pour passer à l’agenda numérique.

Pourquoi voulez-vous commencer le journaling ?

journal créatif

Savoir pourquoi on tient un journal est intéressant pour en faire une habitude à long terme. Savez-vous quelle est votre motivation derrière l’intention de tenir un journal ? 

La tenue d’un journal peut aider à améliorer de nombreux domaines de notre vie : votre carrière, votre bien-être, votre santé mentale, physique ou financière. Si vous pensez qu’écrire vos sentiments est le seul moyen, vous vous trompez.

Je vous propose de répondre aux questions suivantes pour vous aider à cibler vos intentions avec la pratique du journaling. Une fois que vous avez fait cela, gardez vos réponses visibles afin que vous puissiez toujours revenir.

  • Comment pouvez-vous mieux prendre soin de vous ?
  • Qu’attendez-vous de plus dans votre vie ?
  • Quels domaines dans votre vie ressentez-vous besoin d’améliorer ?
  • Qu’est-ce qui vous retient et vous empêche d’avancer ?

Comment commencer le journaling et en faire une habitude ?

commencer le journaling et en faire une habitude

L’élément clé du journaling est la régularité. Voici 5 conseils pour vous aider à pratiquer le journaling au quotidien : 

1 — CHOISISSEZ VOTRE MÉTHODE PRÉFÉRÉE.

La meilleure façon d’y tenir est de choisir la méthode qui fonctionne pour vous. Choisissez parmi les types de journaling décrit ci-dessus ou faites un mélange de vos types de journal préférés. Vous pouvez également tester plusieurs façons de faire pour trouver votre bonheur. Restez simple, du moins pour le moment. Une fois que le journaling est devenu une partie normale de votre routine, vous pouvez vous lancer différents défis d’écriture.

2 — PRÉVOYEZ UN HORAIRE DANS VOTRE CALENDRIER.

L’une des stratégies les plus simples de tenir une nouvelle habitude est d’assurer de réserver du temps. Avec un horaire préétabli pour tenir un journal chaque jour, environ 20 minutes, vous aurez plus de chances de réussir. Cela peut être le matin, l’après-midi, le soir, à vous de choisir ce qui vous convient. Trouvez une méthode simple qui vous convient et respectez-la.

3 — RENDEZ LA PRATIQUE FACILE ET AMUSANTE.

Achetez de beaux journaux (numériques), choisissez des cahiers ou des journaux prêts à l’emploi qui vous motivent et vous inspirent.

Créez un environnement où le journaling est un moment positif dans votre journée : prenez une tasse de café ou de thé, allumez une bougie et trouvez un endroit calme et confortable.

Surtout, n’oubliez pas votre jugement ! Ne vous inquiétez pas de ce que vous écrivez dans votre journal. « La phrase a-t-elle un sens ? Est-elle grammaticalement correcte ? Est-ce que j’écris assez ? » Ne restez pas coincé sur de petits détails. Laissez vos pensées et vos sentiments couler naturellement sur la page. Après tout, vous tenez un journal rien que pour vos yeux.

pratiquer le journaling au quotidien

4 — GARDEZ L’ÉLAN.

Il faut des jours ou des semaines pour développer de nouvelles habitudes. Numérotez les pages pour comprendre et encourager votre progression. Ou choisissez un journal de 90 jours déjà paginé pour vous encourager à établir de nouvelles habitudes. 

5 — NE PLACEZ PAS VOS ATTENTES TROP HAUT.

Le journaling est une habitude qui change la vie, mais elle ne résout pas tous les problèmes. Vous ne pouvez pas vous attendre à de la magie. Mais cela peut vous aider à en savoir plus sur vous-même, à améliorer votre humeur et à vous sentir plus heureux. Ne le considérez pas comme une solution unique. Pensez-y comme faisant partie d’un mouvement plus large pour améliorer votre vie.

Le journal digital

journal papier vs journal digital

Le digital planning ou la planification numérique est une nouvelle façon de combiner l’écriture manuscrite avec les avantages du numérique. Avec un journal digital, vous pouvez faire n’importe quel type de journaling.

Les journaux et agendas numériques sont des fichiers PDF que l’on importe dans une application de notes sur iPad ou tablette. Un journal numérique imite partiellement l’aspect d’un journal ou carnet papier. Ce qui nous permet de les utiliser de la même façon qu’un journal ou agenda papier, mais en gardant toutes les notes numériquement. 

journal digital

En plus, les versions numériques sont bien moins encombrantes. Un journal digital vous permet d’avoir des pages infinies, vous pouvez dupliquer n’importe quelle page de votre journal selon vos besoins.

Si vous êtes nouveau sur le concept d’écrire sur votre tablette à l’aide d’un stylet numérique nous avons une page dédiée pour vous aider à démarrer.

La méthode du Journal Routine Positive - 90 jours

Journal Routine Positive - 90 jours

En tant que passionnée de journaling et développement personnel depuis plusieurs années, j’ai ressenti le besoin de créer un journal quotidien qui inclut tous les éléments essentiels à une pratique de journaling agréable et réussie. 

Chaque partie du Journal Routine Positive - 90 jours est conçue pour vous aider à établir de nouvelles habitudes et à prendre du recul sur votre vie, votre bonheur, votre but et vos objectifs dans la vie. Ce journal est un mélange de types de journal de gratitude, journal intime (prompt journal), bullet journal et journal de brain dump.

Se fixer des objectifs au début de l’année peut être édifiant et excitant, mais l’excitation se dissipe rapidement une fois que la routine commence. Le Journal 90 jours est un outil unique qui vous aide à rester motivé pendant 90 jours.

Journal de motivation quotidien. En écrivant vos objectifs quotidiens, vos habitudes et votre objectif de vie, vous pouvez vous sentir en mesure de faire de petits (grands) pas vers vos rêves  ! Cela aide à faire du journaling une habitude facile et agréable tout en gardant une trace de vos réflexions, gratitude quotidienne et idées.

LE JOURNAL ROUTINE POSITIVE - 90 JOURS VOUS ENCOURAGE À :

  • Définir votre mission de vie
  • Avoir des moments de gratitude.
  • Définir vos objectifs.
  • Écrire des réflexions.
  • Avoir une routine quotidienne d'écriture le matin et le soir
  • Passer à l'action.

    Comment utiliser le Journal Routine Positive - 90 jours ?

    Le Journal Routine Positive - 90 jours a été pensé pour une utilisation fluide et accessible. En tant que fichier numérique, son avantage réside dans la possibilité de créer une copie à chaque nouveau cycle de 90 jours. Il vous suffit de conserver le fichier original dans vos dossiers, d'où la présence de 6 pages de couverture pour une personnalisation optimale.

    Étape 1 : Débutez chaque journée avec positivité

    Chaque matin, commencez avec la section Gratitude. Notez au moins trois raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) dans votre vie quotidienne, élevant ainsi votre énergie pour la journée à venir.

    Poursuivez avec la section Ma mission de vie. Identifiez votre mission personnelle et ajoutez des actions spécifiques que vous entreprendrez aujourd'hui pour progresser. Cela vous donne une clarté d'orientation pour la journée.

    Définissez ensuite vos Objectifs à court et à long terme. Notez jusqu'à trois objectifs dans chaque catégorie et les actions nécessaires pour les atteindre, vous permettant de planifier votre trajectoire sur les 90 jours à venir.

    Reconnaissez également vos Peurs actuelles. En les identifiant, vous les dévoilez, réduisant ainsi leur pouvoir sur vous. Explorez des Solutions potentielles pour les surmonter, établissant un plan d'action concret.

    Journal quotidien

    Étape 2 : Clôturez chaque journée par la réflexion

    En fin de journée, prenez un moment pour la Conscience de soi. Connectez-vous avec vos émotions et comprenez vos pensées intérieures, réfléchissant à ce que vous avez ressenti tout au long de la journée.

    Poursuivez avec la planification de votre Routine du matin / Routine du soir. Définissez les rituels positifs qui marqueront le début et la fin de votre journée. Évaluez comment la journée s'est déroulée et notez vos intentions pour le lendemain.

    Identifiez trois actions spécifiques à entreprendre demain dans la section Passer à l'action, des actions qui vous propulsent vers vos objectifs et votre mission, représentant la clé du progrès.

    Terminez votre journée en notant vos réflexions dans la section Journal. Capturez vos pensées, expériences, réussites et défis, favorisant une réflexion personnelle et une croissance continue.

    Exploration créative avec les pages de notes

    En plus des pages matinales et nocturnes, découvrez les quatre pages de notes à la fin du fichier. Ces pages offrent un espace pour vos pensées, souvenirs et explorations créatives. Choisissez le style qui vous inspire le plus - lignée, pointillée, quadrillée ou blanche - et personnalisez votre expérience de journaling.

    Utilisez ces pages comme une toile vierge prête à accueillir toutes les nuances de votre parcours. En dupliquant les pages selon vos besoins, capturez des moments significatifs, explorez vos idées ou exprimez-vous librement. Rendez ce journal unique, reflétant votre aventure personnelle. N’oubliez pas que vous pouvez déplacer ces pages à l’intérieur de votre journal, les adaptant à vos besoins et préférences.

    Pourquoi 90 jours ?

    Journaling de 90 jours

    Le journaling de 90 jours a été un tournant pour moi. De plus, ce processus fonctionne aussi bien pour des objectifs personnels que professionnels.

    Lisez également l'article : comment atteindre efficacement ses objectifs sur 90 jours.

    • Prioriser : en 90 jours, vous avez une vision réaliste et vous mettez moins de barrières à votre succès. Chaque jour compte, il ne faut prendre aucune journée par acquis.
    • Accomplir : en 90 jours, vous pouvez voir clairement des résultats. Vous avez le temps de faire des changements importants dans votre vie.
    • Motiver : en 90 jours, il est plus facile de rester motivé. Et à chaque 90 jours, vous pouvez recommencer. C’est encore plus simple quand vous avez un journal digital.

    Prêt à vous lancer dans le journaling digital ? Je vous invite à voir notre collection Journal Digital pour avoir un aperçu de modèles de journaux et pages.

    Retour au blog
    • Roue de la Vie et le Planner digital 2024 : atteindre l'équilibre de vie

      Roue de la Vie et le Planner digital 2024 : att...

      La quête de l’équilibre dans nos vies agitées est une recherche universelle, un voyage continu vers le bien-être intégral. C’est dans cette perspective que la Roue de la Vie émerge...

      Roue de la Vie et le Planner digital 2024 : att...

      La quête de l’équilibre dans nos vies agitées est une recherche universelle, un voyage continu vers le bien-être intégral. C’est dans cette perspective que la Roue de la Vie émerge...

    • Planner digital pour iPad avec Goodnotes 6 : les bases incontournables pour débutants

      Planner digital pour iPad avec Goodnotes 6 : le...

      Dans cet article, je vous accompagnerai à travers l’univers fascinant de la planification numérique, mettant en lumière les bases du planner digital pour iPad avec Goodnotes 6, offrant ainsi tous...

      Planner digital pour iPad avec Goodnotes 6 : le...

      Dans cet article, je vous accompagnerai à travers l’univers fascinant de la planification numérique, mettant en lumière les bases du planner digital pour iPad avec Goodnotes 6, offrant ainsi tous...

    • comment choisir le meilleur agenda numérique

      Comment choisir le meilleur agenda numérique po...

      Que vous soyez novice dans l'art de la planification numérique ou un expert chevronné, chaque année apporte son lot de défis, surtout lorsqu'il s'agit de choisir le compagnon numérique qui...

      Comment choisir le meilleur agenda numérique po...

      Que vous soyez novice dans l'art de la planification numérique ou un expert chevronné, chaque année apporte son lot de défis, surtout lorsqu'il s'agit de choisir le compagnon numérique qui...

    1 de 3

    Alice @inmotionplanner

    Hello ! Je m'appelle Alice et je suis la créatrice de la marque InMotion Planner. En tant que nomade digital, je parcours le monde en travaillant sur la création de contenus et de produits pour InMotion Planner.

    Sur Instagram, c'est moi qui m'en occupe du compte @inmotionplanner. J'ai hâte de partager avec vous ma vie d'entrepreneuse nomade et de vous inspirer à devenir un(e) planificateur(trice) accompli(e).

    Suivez-moi sur Instagram @inmotionplanner pour découvrir des vidéos et photos inspirantes.

    Rejoignez la communauté et soutenez InMotion Planner !

    Suivre sur Instagram