Digital planner : ce que vous devez savoir pour passer à l’agenda numérique
Partager
Il y a quelques années, j’ai décidé de me mettre au digital planning ou planification numérique. Je ne me rendais pas compte que cette nouvelle façon de faire deviendrait de plus en plus populaire. En même temps, cela n’est pas si étonnant, il y a tellement d’avantages à utiliser un iPad pour la planification ! C’est bien pour cela que je vous donne tous les outils pour apprendre à utiliser un agenda numérique.
Qu’est-ce qu’un agenda numérique ou planner digital ?
Ces produits numériques pour iPad ou tablette, qu’il s’agisse des carnets, agendas ou cahiers sont essentiellement des fichiers en format PDF. Ce sont des fichiers sont conçus pour ressembler aux agendas papier.
Les agendas numériques possèdent des onglets hypertextes pour vous permettre d’utiliser votre agenda de façon intuitive. Vous pouvez ainsi passer aux différentes sections de votre agenda de façon rapide et pratique. Les meilleurs planners numériques sont ceux qui offrent des sections de séparation ou de table des matières. Les sections vous aident à accéder aux pages que vous souhaitez sans avoir à tout faire défiler. En un seul clic, vous vous retrouvez sur la section que vous souhaitez. Pour utiliser de façon optimale votre agenda numérique, vous devez l’importer dans une application de prise de notes.
Quels sont les bénéfices d’utiliser un agenda numérique ?
Si vous êtes tombés sur cet article, c’est bien que vous cherchez une méthode d’organisation qui vous convient parfaitement. Vous trouverez de nombreuses raisons pour passer à un agenda numérique. J’aimerais vous partager les 3 raisons principales qui mon amené aux agendas numériques.
Première raison incontournable : éliminer l’encombrement des agendas en papier et des accessoires de bureau. Personnellement, j’ai toujours été une passionnée des agendas et cahiers en papier, mais j’adore aussi avoir un espace bien organisé et minimaliste. Alors, pour moi c’était la première raison de me lancer avec la planification numérique.
Ce que j’adore également en passant au numérique est la possibilité d’avoir mes agendas et cahiers toujours avec moi. J’ai aussi plusieurs agendas numériques différents pour convenir à différents besoins, professionnels, personnels, éducationnels et ils sont toujours à portée de main. Cela dit, le fait d’avoir des agendas faciles d’accéder et portables convient énormément à mon mode de vie voyageuse et nomade.
En troisième lieu, les agendas et cahiers numériques sont facilement personnalisables, favorisent la créativité et sont flexibles. Ainsi, ces modèles me permettent de réarranger mes tâches, changer les pages, ajouter des pages, changer l’ordre, ajouter et enlever facilement des autocollants ou des photos. Je vous le dis, c’est le paradis des créatifs et perfectionnistes.
La planification numérique me passionne, alors j’ai écrit un article dédié pour en parler en détail des bénéfices et avantages d’adopter un planner digital.
Quels sont les outils nécessaires pour s’organiser avec un agenda numérique ?
Pour démarrer avec la planification numérique, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une tablette avec une application de prise de notes (comme GoodNotes ou Notability) ;
- Un stylet compatible avec votre tablette ;
- Un fichier d’agenda numérique
Pour ma part, j’ai commencé avec la planification digitale avec un iPad Pro 11 po, le stylet Apple 2e génération et le clavier apple. J’adore mon iPad, c’est l’un de mes meilleurs achats ! Ce produit reste absolument pratique pour m’aider tant dans mes journées de travail que pour mon loisir. Ce sont des outils de travail et de loisir assez légers pour être transportés partout ! Également, je peux facilement synchroniser tout mes fichiers et applications avec mon MacBook Air et mon iPhone. C'est excellent pour être très productive dans mes journées de travail.
J’utilise également le protecteur d’écran Paperlike que j’ai acheté chez Amazon. Cela aide énormément à donner une ressemblance de papier à l'écran de mon iPad. Mon écriture s’est considérablement améliorée lorsque j’ai commencé à utiliser le protecteur d’écran.
Sachez que vous pouvez également utiliser votre agenda sur votre ordinateur et taper du texte depuis votre clavier d’ordinateur. Cependant, vous risquez de gâcher la principale raison d’utiliser ce type de planificateur, l’écriture manuscrite. Le fait de pouvoir voir et éditer vos agendas sur l’ordinateur ou sur votre téléphone portable reste très pratique.
Je me suis penchée sur comment utiliser un agenda digital avec l’application GoodNotes dans un article très complet. Vous y trouverez toute l’information sur les outils ainsi que les étapes pour importer votre agenda digital et commencer à le personnaliser.
GoodNotes, l’application pour la prise de notes
L’application de prise de notes GoodNotes 5 est la plus populaire parmi les utilisateurs de iPad pour la planification numérique. Ceci grâce aux nombreuses fonctionnalités de cette application. Vous pouvez importer vos fichiers PDF en format agendas, vos documents de cours ou créer vos propres cahiers.
L'application GoodNotes 5 vous permet de prendre des notes manuscrites (à l’aide de votre stylet) ou avec une zone de saisie pour le texte tapé au clavier. Vous pouvez également ajouter des images, déplacer ou copier-coller des éléments d’une page à l’autre et bien plus !
Ce que j’adore avec GoodNotes 5 est la possibilité d’être toujours très créative dans ma prise de notes. Pour vous aider à personnaliser vos documents et pour rendre votre prise de notes encore plus productive, j’ai écrit un article avec toutes les fonctionnalités de GoodNotes.
Personnaliser avec les autocollants numériques (ou digital stickers)
Comme j’ai déjà mentionné, la créativité et la personnalisation des notes sont parmi les principaux aspects de la prise de notes digitale avec iPad ou tablette. Pour rendre cela encore plus facile et amusant, vous avez la possibilité d’utiliser des autocollants numériques.
Ce type d’images en format PNG avec un fond transparent à été pensé pour imiter les autocollants traditionnels qu’on utilise sur un agenda en papier. Vous avez de nombreuses possibilités avec ces stickers que vous pouvez facilement importer ou copier sur votre page.
J’ai un article bien détaillé à propos des autocollants numériques pour vous aider pas à pas à les utiliser pour vos prises de notes. C’est un petit guide pratique pour vous aider à intégrer les autocollants numériques dans vos notes au quotidien.
Quels modèles prédéfinis utiliser dans la planification numérique ?
Les divers styles de modèles de planners et cahiers numériques sont disponibles sur le marché. Cette diversité vous aide à faire la transition vers la planification sur iPad. Ces modèles prédéfinis vous permettent également de combler vos divers besoins de planification et d’organisation.
Les deux principales catégories de planners sont les datés et les non datés. Les planners non datés vous laissent les utiliser année après année. Vous n’avez qu’à dupliquer la base et ajouter vous-même les dates. Ceux de type datés sont liés à une année ou période spécifique. Les planners datés ont l’avantage de vous aider à rester motivé et d’y tenir votre agenda sur toute la période.
Les agendas numériques peuvent aussi avoir deux orientations différentes : vertical ou horizontal. Le choix dépend de votre préférence personnelle, certains préfèrent utiliser leur iPad avec l’orientation portrait d’autres avec l’orientation paysage.
Chaque créateur ou marque d’agendas numériques choisit un style pour leurs produits. Cela dit, vous trouverez des agendas pour tous les goûts, des plus colorés aux plus minimalistes.
Les divers modèles varient aussi en contenu. C’est-à-dire qu’outre les planificateurs numériques conventionnels avec des pages annuelles, mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes, vous pouvez obtenir des modèles avec d’autres types de mises en pages utiles. Notamment, vous pouvez retrouver des pages de suivis financiers, planificateurs de repas, de définition d’objectifs et des suivis d’habitude.
Le planner digital peut servir également à projets spécifiques tels que des planificateurs pour les médias sociaux, pour les voyages, pour les blogueurs, pour les étudiants, entre autres.
Êtes-vous prêt à passer à l’agenda numérique ?
Voilà, ce que vous devez savoir pour passer à l’agenda numérique. Encore, il y a bien des astuces à apprendre et ça fait partie de découvrir quelque chose de nouveau. Si vous venez de démarrer avec la planification numérique et que vous avez un peu de mal à laisser vos agendas en papier, cela est tout à fait normal. Je vous assure que ça vaut le coup d’essayer la planification sur iPad ou tablette.
Je crois que la planification et le journaling nous permettent d’avoir la motivation nécessaire pour accomplir nos projets.
J’ai créé cette marque de papeterie numérique pour nous offrir des modèles francophones avec un souci du design et du contenu. Nos produits vous aident tant à adopter de façon définitive la planification numérique comme à vous supporter dans votre vie professionnelle et personnelle. Vous aurez toute la structure pour vous motiver ainsi que la liberté de customiser votre agenda à votre style personnel.
Si vous voulez avoir des idées de comment utiliser votre planner au quotidien et des idées créatives, vous pouvez me joindre sur Instagram. C’est l’endroit parfait pour se rencontrer en communauté des passionnés des agendas numériques.